La marinière : tendance à n’importe quel âge

fille de dos avec une marinière rose

La marinière est aujourd’hui un vêtement ancré dans la mode française et c’est le cas de le dire ! Cet accessoire tendance tire son origine des tenues de matelots d’équipage. Depuis, il a traversé le temps pour devenir un élément indémodable dans nos gardes robes.

L’origine de la marinière

On appelle également ce haut le « tricot rayé », c’est initialement un maillot de corps à manches courtes ou longues porté par les matelots français à partir du 17ème siècle. Composée en coton, la marinière est officiellement déclarée en 1858, reconnaissable par des rayures bleues et blanches horizontales et qui sont au nombre de 21.

Aujourd’hui le terme « marinière » s’est démocratisé, il fait aussi allusion au motif rayé qui s’est depuis décliné dans de nombreuses variantes. On retrouve par exemple une multitude de modèles revisités, avec des tailles et des couleurs de bandes différentes.

Avec quoi porter une marinière ?

Avec quelles couleurs l’assortir ?

Généralement le code couleur d’une marinière classique est le blanc et le bleu marine. On peut donc l’associer avec d’autres couleurs neutres comme du gris, du beige, ou un peu de rose pâle. Le noir est possible, il faudra cependant faire attention à l’utiliser de manière assez habile, car l’association n’est pas toujours harmonieuse.

Pour donner un peu de caractère à la marinière, on recommande aussi les couleurs plus pétantes : jaune, orange, rouge ou bordeaux.
Utilisez ces dernières pour votre bas, votre veste, ou un accessoire comme un sac à main ou un couvre-chef !

L’association des couleurs reste quand même assez libre car certaines marques n’hésitent pas à ajouter de la couleur à la marinière femme.

marinière femme
Source : Petit Bateau

Quelles tenues composer avec une marinière ?

Le jean

La marinière se porte très facilement avec le jean, qu’il soit de couleur claire ou brute. Optez pour un jean avec une coupe slim ou droite, ainsi que pour des shorts ou des jupes en jean en été.

Pour une tenue plus apprêtée, rentrez la marinière à l’intérieur du jean, et mettez en avant vos plus belles ceintures. Si vous préférez les tenues plus décontractées, laissez-le dépasser de votre pantalon.

Les hauts

Pour le haut, la marinière se marie parfaitement avec une veste ajustée en cuir ou en jean de couleur claire, brute, ou noire. Pour encore plus d’élégance, enfilez une veste de type blazer, ou un long manteau trench coat.

Quelles chaussures porter avec une marinière ?

Selon la tenue choisie, le type de chaussures qui convient est assez varié. Chaussez une paire de basket pour casser une tenue chic, ou pour compléter une tenue décontractée. Des sneakers blanches en cuir feront très bien l’affaire !

L’association avec une belle paire de talons fonctionne aussi parfaitement : neutres ou colorés, pointus ou arrondis, tout est permis !

La marinière, c’est aussi pour les enfants !

marinières pour enfant

Féminine et distinguée oui, mais la marinière convient aussi aux enfants ! Si vous souhaitez partager votre passion pour ce vêtement, vous pourrez facilement retrouver les fameuses rayures sur un short, une jupe ou une robe pour fille. Les tenues pour enfants avec des motifs rayés sont très à la mode et la marinière n’y échappe pas !