Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et comment fonctionne-t-il dans le corps ?

acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par le corps humain. Toutefois, elle est parfois injectée dans le corps. Découvrez ses nombreux bienfaits et ses pouvoirs sur la peau et les articulations !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

Naturellement produit par le corps humain, l’acide hyaluronique est une molécule hydratante. C’est même la molécule la plus puissante que l’Homme connaisse en matière d’hydratation. Elle est présente en grande quantité dans le corps humain, notamment proche du derme. Elle assure la bonne hydratation de la peau et conserve sa fermeté. En revanche, la quantité d’acide hyaluronique présente dans le corps humain baisse au fil des années. Un adulte en perd environ 6 % tous les 10 ans. Ce phénomène progressif et naturel explique en partie l’apparition et le développement des rides.

traitement arthrose

Quels bienfaits pour la peau ?

En tant que molécule la plus hydratante du monde et parce qu’elle est directement produite par le corps humain, l’acide hyaluronique a de nombreux bienfaits sur la peau. D’abord, elle l’hydrate naturellement. Ensuite, elle peut être injectée par un professionnel. Le principe est d’injecter l’acide hyaluronique plus ou moins profondément dans la peau. Plus l’injection est profonde, plus l’effet de l’acide hyaluronique sera volumateur. On utilise ce type d’injections pour différentes raisons : hydratation, correction des rides ou encore restauration des volumes. Comme l’acide hyaluronique est produit par le corps, les risques d’allergie sont très faibles. En revanche, pour éviter tout risque d’infection au moment de l’injection, il est primordial de faire appel à un professionnel. Au-delà de ses effets esthétiques sur la peau, il existe des acides hyaluroniques pour les articulations.

Quels avantages pour les articulations ?

L’acide hyaluronique n’est pas qu’esthétique ! Il est aussi très utile en cas d’arthrose et couramment utilisé pour soulager les raideurs des hanches et des genoux. La solution hyaluronate de sodium s’injecte directement dans l’articulation endolorie. Elle augmente l’élasticité du cartilage et la viscosité du liquide synovial afin de diminuer la raideur et la douleur.

Vous l’aurez compris, l’acide hyaluronique a de nombreuses propriétés sur le corps humain, sur la peau comme sur les articulations. Tant que cette molécule est injectée par un professionnel, elle ne présente quasiment aucun danger. Maintenant que vous savez tout sur cette molécule, rapprochez vous d’un professionnel pour revitaliser votre peau ou soigner une articulation endolorie !

A découvrir : Quels sont les symptômes d’une grande fatigue ?