Naturellement, les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois, mais une pousse plus rapide est possible, si l’on utilise les bons soins. Oubliez tous les shampoings et après-shampoings chimiques et modifiés que l’on nous vend à tour de bras. Le naturel a toujours été la meilleure réponse pour prendre soin de votre corps, et de votre chevelure. Voici trois soins, vers lesquels vous tourner, pour une pousse accélérée du cheveu.
Optez pour l’huile de ricin
L’huile de ricin est une huile végétale fabriquée à partir de graines de ricin. Elle est utilisée par les Hommes depuis des millénaires pour ses bienfaits. C’est une huile à l’odeur assez neutre et à la texture épaisse et sirupeuse. Cette texture, peu commune, rend son utilisation plus compliquée. Alors comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?
L’eau et l’huile ne se mélangent pas : il faut appliquer le ricin sur cheveux secs. Pour ne pas les emmêler, brossez-les bien et appliquez l’huile mèche par mèche. Vous pouvez aussi choisir de la diluer pour la rendre plus liquide. Dans ce cas, opter pour un mélange 50/50 avec de l’huile de coco ou d’olive.
Adoptez le karité
Le beurre de karité est une huile végétale, obtenue par l’extraction des fruits du karité, un arbre d’Afrique. Elle est utilisée dans la cuisine, dans l’industrie alimentaire, mais aussi dans de nombreux cosmétiques. L’huile de karité pour cheveux hydrate et protège la chevelure et le corps. Elle a une consistance solide et un aspect cireux, allant du blanc au jaune clair. Au-delà de 34°c, elle devient liquide. Alors de quelle manière peut-on l’appliquer efficacement ?
Faites fondre le beurre au creux de votre main, en chauffant vos paumes l’une contre l’autre. Puis, appliquez mèche par mèche l’huile obtenue. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude, et laissez poser autant de temps que vous voulez. Shampouinez et rincez abondamment.
Essayez le jus d’ail
L’ail n’est pas réservé à la cuisine. Malgré sa forte odeur, c’est un ingrédient génial pour les cosmétiques. Il fonctionne particulièrement bien pour faire pousser les cheveux. Comment s’en servir ?
Écrasez quelques gousses d’ail pour en récupérer le jus. Versez-le sur votre cuir chevelu et massez votre crâne pendant cinq minutes au moins. Laissez-le poser plus longtemps, si vous le souhaitez. Shampouinez et rincez pour retirer le surplus.
L’huile de ricin, l’huile de karité et le jus d’ail sont les trois clés d’une repousse rapide des cheveux. Vous pouvez les utiliser seuls ou choisir de les combiner pour en faire des masques aux multiples bienfaits. Enfin, préférez des ingrédients bios pour que le naturel reste le premier composant de vos soins capillaires.