Si vous constatez une baisse de votre acuité acoustique ou celle d’un proche, la solution existe. Il s’agit de l’appareil auditif, qui peut être 100% remboursé. Zoom sur le coût de ce dispositif.
A quoi sert l’appareil auditif ?
Faire répéter son interlocuteur, monter le volume de la télévision, percevoir un constant sifflement ou bourdonnement… Les causes des acouphènes sont nombreuses et les conséquences peuvent être handicapantes. Si vous ressentez une baisse auditive, consultez rapidement votre ORL.
L’une des solutions pour retrouver une meilleure audition est l’appareil auditif. Il en existe différents modèles, certains étant d’une grande discrétion et donc différents prix. Entre remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, le reste à charge peut être nul, selon les cas.
Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?
Les appareils auditifs ont différentes formes, différentes tailles et fonctionnent selon différentes technologies. Le choix est possible entre une aide auditive posée sur l’oreille ou un appareil intra-auriculaire. Ce dernier est fabriqué sur mesure afin d’épouser parfaitement la forme de l’oreille.
Plusieurs modèles existent entre la prothèse auditive invisible et celle qui est équipée d’une coque à peine visible. Les personnes qui ont un petit conduit auditif privilégient l’appareil en contour d’oreille. Celui-ci est relié à un écouteur placé dans le canal auditif via un tube transparent. Ces prothèses auditives sont certes visibles, mais elles demeurent très discrètes.
Combien coûte une prothèse auditive ?
Le coût d’un appareillage auditif est fonction du type de matériel choisi. La fourchette moyenne de prix d’une audioprothèse varie de 950 à 2 000 €. Celui-ci inclut la fourniture de l’appareil, ainsi que les services associés et bien entendu le suivi.
Depuis la réforme 100% Santé du 1er janvier 2019, la Sécurité Sociale et les mutuelles complémentaires remboursent davantage. De plus, le tarif des prothèses auditives de catégorie 1 est plafonné. Dans ce cadre, il est donc possible de bénéficier d’une prise en charge totale du coût de l’audioprothèse.
Quant aux modèles de catégorie 2, leur tarif est libre, variant selon l’audioprothésiste choisi. Ces appareils sont dotés des dernières technologies en la matière.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander un devis détaillé. Doivent y figurer le tarif global de l’équipement auditif et la prise en charge de la Sécurité Sociale. Pensez également à interroger votre complémentaire santé afin de disposer de tous les éléments pour le remboursement.
Au même titre que pour les yeux, la perte de l’acuité auditive est naturelle. Ne vous coupez pas du monde et choisissez l’audioprothèse qui vous convient.