Pour certaines personnes, porter des lunettes en même temps qu’un appareil auditif peut se révéler un peu difficile. Mais il est possible de combiner les deux équipements de manière confortable et efficace. Voici ce que vous pouvez faire pour être à l’aise et confiant au quotidien.
Trouver la bonne monture
La difficulté de porter des lunettes avec un appareil auditif réside principalement dans le fait de trouver la bonne monture. Des lunettes trop larges ou trop étroites peuvent être source d’inconfort et gêner le bon positionnement de l’aide auditive. Certains modèles sont conçus spécifiquement pour les porteurs d’appareils auditifs. Ces lunettes sont dotées de caractéristiques telles qu’un pont plus profond ou des branches plus fines pour faciliter l’adaptation.
Ajuster les lunettes en fonction des aides auditives intra-auriculaires
Il faut également tenir compte du type d’appareil auditif que vous possédez. Certaines prothèses auditives sont conçues pour être placées derrière l’oreille, tandis que d’autres sont portées dans le conduit auditif. Selon les cas, vous devrez peut-être ajuster l’emplacement de vos lunettes pour éviter d’interférer avec le microphone de l’appareil auditif. Vous pouvez également opter pour un appareil auditif qui ne se remarque pas. Enfin, essayez de porter vos lunettes plus haut sur le nez pour éviter qu’elles appuient sur l’aide auditive.
Maintenir les lunettes et les aides auditives propres et entretenues
Veillez à garder vos lunettes et votre appareil auditif propres et bien entretenus. L’accumulation de saleté entre les deux équipements pourrait provoquer une gêne et entraver le bon fonctionnement de votre appareillage. Nettoyez régulièrement vos lunettes à l’aide d’un chiffon doux et sec et utilisez un kit de nettoyage pour prothèses auditives.
Prendre le temps de s’habituer
Enfin, il faut parfois un certain temps pour s’habituer à combiner à la fois des lunettes et un appareil auditif. Soyez patient et donnez-vous le temps de vous habituer à porter les deux. Si vous continuez à éprouver de la gêne, consultez votre audioprothésiste à Paris ou ailleurs qui vous fournira des conseils personnalisés.
Il est parfaitement possible de porter des lunettes avec un appareil auditif de manière confortable. Pour cela, faites attention au choix de chacun des deux équipements. Demandez conseil à votre audioprothésiste et à votre opticien pour trouver les équipements les plus compatibles. Faites enfin preuve d’un peu de patience pour vous habituer : bien vite, vous ne penserez plus qu’au plaisir de bénéficier d’une meilleure vision et d’une meilleure audition.