Dans le but d’endiguer la propagation de la covid-19, plusieurs mesures ont été mises en place. C’est dans cet élan que le port obligatoire des masques a été instauré, afin de contrer cette maladie qui se transmet le plus souvent par des postillons. Par contre, ces cache-nez à eux seuls ne sauraient offrir une protection absolue contre le virus. Ce dernier peut subsister sur les surfaces immobiles et peut être contracté par le toucher.
Il s’avère alors capital de s’évertuer à éliminer toutes les traces du virus qui pourraient être laissées dans notre entourage ou dans les lieux que l’on fréquente. Cet article vous apprendra davantage sur la désinfection des surfaces en cette période de covid-19.
Connaître les surfaces prioritaires à désinfecter
Afin de mener à bien la désinfection, il est important de savoir quelles sont les surfaces à nettoyer. Compte tenu de la persistance de ce virus, les particules microbiennes pourraient se nicher n’importe où. Par contre, les surfaces qui présentent le plus de risques sont celles qui sont les plus fréquemment touchées.
Parmi celles-ci, nous avons prioritairement les poignées de porte. Il pourrait s’agir là d’un des principaux vecteurs de transmission du virus, car ces poignées entrent souvent en contact avec des mains potentiellement suspectes. Que ce soit à la maison ou dans votre lieu de travail, la désinfection des poignées de porte doit être votre principal souci.
Les rampes d’escalier sont aussi des surfaces présentant un fort taux de risque. Nous pouvons également mentionner les interrupteurs, les boutons d’ascenseurs, les chaises, les tables, et bien entendu les vitres et les meubles. Sans oublier les cuvettes de toilettes, les lavabos, et le sol. Cependant, il est capital de noter que cette liste que nous venons d’énumérer n’est pas exhaustive.
Si vous tenez à réduire le plus possible les risques de contamination, nettoyez simplement chaque surface de fond en comble. Comme le disait Jean de Lafontaine ; « ne laissez nulle place ou la main ne passe et repasse ». Commencez par les surfaces les plus susceptibles d’être touchées et procédez graduellement à la désinfection en finissant par les surfaces les moins atteintes.
Maintenir le bon rythme de désinfection de la Covid-19
Désinfecter les surfaces en cette période de Covid-19 est un procédé qui se doit de suivre une certaine cadence, car les bactéries porteuses du virus sont tenaces. Il ne suffit pas de nettoyer les surfaces une fois en passant et croire que l’on est déjà tiré d’affaire. De ce fait, un rythme de nettoyage régulier s’impose, afin d’assurer une protection optimale.
En ce qui concerne les surfaces couramment touchées, il est recommandé d’effectuer un nettoyage deux à trois fois par jour pour éliminer les bactéries. Cette fréquence peut éventuellement être réduite à une fois par jour si la surface concernée n’est pas souvent en contact avec des corps étrangers susceptibles de répandre le virus.
Pour les surfaces présentant un risque encore plus élevé, comme les toilettes d’hôpitaux ou les comptoirs de restaurant, au moins trois nettoyages journaliers sont vivement conseillés.
Opter pour le nettoyage humide
Pour procéder à une désinfection efficace et sans risque, il est fortement recommandé d’opter pour le nettoyage humide. Astiquer les surfaces ou juste les épousseter avec un torchon sec ne saurait résoudre le problème.
Au contraire, ce procédé pourrait disséminer dans l’air les microbes qui sont à la base de la prolifération du virus. Si vous utilisez un simple essuie, cette action pourrait engendrer un effet inverse à celui escompté, car elle consisterait à étendre encore plus de bactéries sur la surface concernée.
Utiliser les produits efficaces contre la Covid-19
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la méthode de nettoyage la plus recommandée pour la désinfection des surfaces est le nettoyage humide. Toutefois, vous ne pourrez pas effectuer ce nettoyage avec juste un torchon et de l’eau et espérer un résultat rassurant. Certains produits spécifiques sont nécessaires pour mener la désinfection du Covid. Les désinfectants conçus à cet effet sont assez nombreux sur le marché, compte tenu de l’enjeu que revêt la situation. Il est recommandé d’opter pour un produit à action rapide et dont les effets durent plus longtemps.
Assurez-vous que le désinfectant choisi n’endommage pas la surface destinée à être nettoyée. Prenez aussi garde à ce que le produit ne comporte pas un trop fort apport en chlore. Son utilisation pourrait entraîner des réactions non désirables sur l’organisme si vous êtes asthmatique ou si vous êtes allergiques à une telle substance. Privilégiez les désinfectants ayant un système de pulvérisation ou vaporisation. Ce type d’application sans contact présente moins de risques durant le nettoyage.
Pour effectuer un bon choix, vous avez encore la possibilité de consulter sur internet les comparatifs des meilleurs désinfectants contre le covid-19. Plusieurs sites gouvernementaux comme l’EPA (Environmental Protection Agency) actualisent régulièrement la liste des désinfectants testés puis certifiés efficaces et conformes aux normes en vigueur.