Êtes-vous une personne ultra-professionnelle dont l’implication au travail sert de référence ? Ressentez-vous pourtant un fort stress et des signes réguliers d’épuisement ? Éprouvez-vous des problèmes de concentration ou vous énervez-vous facilement pour un rien ? Chacune de ces manifestations est porteuse des germes d’un burn out annoncé. Il est donc plus que temps de réagir pour lâcher prise. Voici quelques conseils pour vous aider à lever le pied.
Prendre conscience de la nécessité de lever le pied
Lâcher prise ne signifie pas envoyer tout valser en oubliant toute conscience professionnelle. Cela consiste à combiner la réalisation de vos activités professionnelles avec votre satisfaction personnelle. La prise de conscience de la nécessité d’agir est impérative. Cela évite que vous soyez en prise au remords, à la mauvaise conscience ou à l’impression du travail non accompli. Nous sommes des êtres humains et non des machines et nous devons par conséquent connaître nos limites et ne pas les dépasser. Oubliez toute pression inutile qui de toute manière est contre-productive et fixez-vous un cadre en tenant compte de vos besoins. Découvrez comment lâcher prise sans culpabiliser.
Se fixer des limites à ne pas dépasser
Partez du principe que vous ne pouvez pas tout contrôler. Faites donc confiance à vos collaborateurs en déléguant un certain nombre de tâches pour vous soulager. Sachez dire non quand il le faut et évitez de vous laisser submerger par le travail. Sinon, vous demeurez en proie à une insatisfaction permanente vous poussant à vouloir en faire davantage. Résultat : vous entrez dans un cercle vicieux entraînant plus de frustrations et plus de fatigue.
Tenir compte des réalités
Regardez les choses en face et ne vous laissez pas aveugler par une fausse réalité. Plutôt que de persister dans l’erreur pour remédier à des situations inextricables ou inévitables, sachez changer de braquet. Pour vous aider à prendre conscience des réalités, rien ne vaut le repos selon le vieil adage. Prenez une infusion à base de plantes ou des fleurs de Bach pour le sommeil avant de vous coucher : la nuit vous portera assurément conseil !
Si vous ressentez de la fatigue, du stress ou de l’énervement, posez-vous les bonnes questions. Cela est-il dû à votre travail ? Et dans l’affirmative, réagissez sans tarder ! Pour lâcher prise au boulot, vous devez d’abord fixer des limites et accepter l’idée de ne pas les dépasser. N’essayez pas de vouloir trop en faire, car vous êtes un être humain aux capacités limitées. Une cure d’infusion à base de Fleurs de Bach vous permettra de mieux dormir et par conséquent de mieux réfléchir.
Découvrez d’autres conseils et astuces au quotidien dans notre rubrique lifestyle !