Difficile de ne pas se sentir gêné par une jambe ou un bras plâtré. Cela chamboule nos habitudes et on est obligé de s’adapter. Pour les personnes qui vivent cette expérience pour la première fois, il est utile de connaître les choses qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, en attendant l’enlèvement de ce dernier. Cependant il est tout à fait possible de garder ses petites routines de vies même si on est plâtré.
Suivre les consignes du médecin avant tout
En général, le médecin ayant apposé le plâtre indique les mouvements prohibés dans une consigne. Ou alors il donne des recommandations verbales. Il ne faut pas hésiter à lui demander des conseils en cas de doute, notamment concernant le plâtre enfant. Il y a donc des gestes déconseillés juste après le plâtrage. Cela ne veut pas dire que l’on doit rester immobile jusqu’à ce que le membre soit totalement rétabli. Mais, la santé passe avant tout. Souvent quelques concessions s’imposent.
Ce que l’on ne peut pas faire avec un membre plâtré
Le plâtre ordinaire prend du temps à se sécher et à se solidifier. Mieux vaut limiter les mouvements durant les 48 heures après le moulage et ne pas le toucher durant cette période. Il faudra aussi tenir le membre plâtré loin de l’humidité, ce qui s’avère difficile quand la personne plâtrée souhaite se laver. Il lui suffit alors de mettre un protège plâtre douche. Étanche et facile à installer, celui-ci peut être aussi utilisé à la plage.
En outre, il est vivement conseillé de ne pas abaisser le membre plâtré durant la période de séchage ou de mettre des objets à l’intérieur. De cette manière, on évite la formation d’œdèmes.
Les gestes que l’on peut faire
Lorsque le plâtre sèche complètement, on a une plus grande liberté de mouvement. Il n’est pas interdit de marcher quand le plâtre concerne seulement les membres supérieurs. Sur autorisation du médecin et en portant des béquilles, la personne avec un plâtre aux jambes pourra même marcher pour se les dégourdir. L’exercice est d’ailleurs vivement recommandé.
Il est donc tout à fait possible de garder ses habitudes même en étant plâtré, à condition de respecter les consignes du médecin. Les spécialistes recommandent aussi de bouger les parties du corps non plâtrées (ex : doigts ou avant-bras), pour que le membre concerné ne subisse pas d’atrophie. Il est judicieux de solliciter l’avis d’un médecin pour connaître les exercices adaptés.